La fete des meres

La fête des mères

Chaque année, de nombreux habitants honorent les mamans lors d’une journée spéciale. En France, la Fête des Mères, a généralement lieu le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin. L’histoire de cette fête française remonte aux années 1800 et a été adoptée comme moyen d’honorer les mères de familles nombreuses dont les maris avaient combattu pendant la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, les familles françaises célèbrent la fête des mères en famille autour d’un déjeuner dominical, et des fleurs et des petits cadeaux sont offerts aux mères et aux grands-mères.

Histoire de la Fête des Mères en France

En France, la tradition de la Fête des Mères remonte au XIXe siècle, lorsque le gouvernement français s’est inquiété du faible taux de natalité et du déclin de la population. Ils ont eu l’idée de consacrer une journée à la célébration des mères qui s’occupaient de familles nombreuses, peut-être pour les encourager, ainsi que d’autres, à continuer à avoir d’autres enfants. On pense que Napoléon Bonaparte a proposé cette idée en 1806, mais cette journée honorifique n’a pas vu le jour avant les années 1890.

En 1904, les mères ont été ajoutées à l’Union Paternelle, et en 1908, la Ligue Populaire des Pères et Mères de Familles Nombreuses a été créée pour honorer les deux parents de manière égale. Peu après, la Première Guerre mondiale a commencé, laissant de nombreuses mères françaises s’occuper de leurs enfants et, dans certains cas, prendre un emploi à l’extérieur de la maison pendant que leurs maris étaient partis à la guerre. Les Américains stationnés en France pendant la Première Guerre Mondiale ont joué un rôle important dans l’introduction des traditions de la fête des mères en Europe. Enfin, en 1920, le gouvernement français a fait de la Fête des Mères un jour férié officiel en remettant une Médaille de la Famille française (une récompense pour avoir réussi à élever plusieurs enfants) le 20 mai 1920.

 

Dates de La Fête des Mères

Alors que les États-Unis célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai, en France, la Fête des Mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si la Pentecôte (jour saint suivant Pâques) tombe ce même jour. Dans ce cas, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. Elle n’est pas considérée comme un jour férié en France. Voici les dates de la Fête des Mères pour les prochaines années :

· 4 juin 2023

· 26 mai 2024

· 25 mai 2025

Au Royaume-Uni, on fête la fête des mères le quatrième dimanche du Carême

Comment fête-t-on la fête des mères en France

En France, on souhaite une bonne fête des mères en disant “bonne Fête des Mères” ou, si vous connaissez quelqu’un plus intimement, il est approprié de souhaiter une “bonne fête, Maman”, moins formelle. Les mères françaises reçoivent traditionnellement des cartes, des fleurs, du parfum et des cadeaux faits à la main de la part de leurs enfants. Ces cadeaux pour la fête des mères peuvent être confectionnés à l’école (maternelle) par les plus petits : il s’agit le plus souvent de colliers de pâtes ou bien de cendriers en pâte de sel, ou bien encore de poèmes.

Le jour de la fête des mères tombant un dimanche pendant la belle saison, c’est une occasion de faire un repas ou une réunion de famille à la maison, en terrasse ou bien même un pique-nique. La nourriture est un élément important de la fête, la fête des mères mérite donc un repas spécial, préparé à la maison. Il n’y a pas à proprement parler de repas traditionnel pour la fête des mères, mais les gâteaux sont des desserts courants.

Do you want to be kept informed of future blog posts? Please fill in your details below: